Pour la 4ème édition des International Climate Reporting Awards (ICRA), en octobre 2021, les institutions financières du monde entier seront une nouvelle fois récompensées pour la qualité de leur reporting sur le climat.
Les International Climate Reporting Awards sont organisés par l’ADEME, le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) du Ministère de la Transition écologique et le think tank 2 Degrees Investing Initiative.
Pour renforcer la dimension internationale des Climate Awards, UNPRI, Eurosif, World Benchmarking Alliance (WBA), Luxembourg Sustainable Finance (LSFI) et Finance For Tomorrow (F4T) ont rejoint le comité de pilotage cette année. L’objectif est de faire profiter les institutions financières de leur expérience sur l’importance et l’impact des questions liées à la finance durable.
1) Renforcer la visibilité du CTH et le leadership français dans son rôle de promotion de la transparence climatique via la standardisation des pratiques de reporting
Dans ses fonctions et à travers les rapports caractérisés, le CTH a pour objectif de rendre compte des pratiques actuelles déployées par les institutions financières de façon plus transparente et comparable. Il s’agit d’un travail d’observation et non d’évaluation de la qualité générale des rapports. S’il met en avant les meilleures pratiques identifiées dans son rapport annuel, il ne formule pas d’appréciation individuelle sur la qualité des exercices déposés par les institutions financières.
De manière complémentaire aux analyses neutres et indépendantes des rapports réalisés par l’ADEME dans le cadre du CTH, les ICRA permettent aux institutions financières de se positionner par rapport à leurs homologues sur la scène internationale à travers une évaluation qualitative de leurs rapports.
2) Elargir le périmètre du CTH aux institutions financières internationales
Les International Climate Reporting Awards sont ouverts aux institutions financières du monde entier. Pour cette nouvelle édition et afin d’assurer la cohérence avec le CTH, toutes les institutions financières seront analysées par rapport à la Matrice de critères du CTH.
Pour les organisateurs des Climate Awards, 2021 sera également l’occasion de mettre encore plus l’accent sur les institutions financières européennes, et pas seulement françaises, pour encourager à terme la création d’initiatives similaires au CTH dans les pays européens voisins.
Les institutions financières françaises contribuant au CTH ont la possibilité, si elles le souhaitent, de participer aux Prix. L’évaluation de leurs pratiques et leur classement seront réalisés par l’équipe en charge des Climate Awards, sur la base des analyses neutres réalisées par l’équipe du CTH (les rapports caractérisés).
La participation aux International Climate Reporting Awards offre aux institutions financières la possibilité de :
Catégorie Banque
Barclays
Catégorie Propriétaire d’actifs
AXA
Catégorie Gestionnaire d’actifs
Federated Hermes
Prix du Jury
ERAFP
Pour en savoir plus consultez le site officiel des Prix