Rapport annuel CTH 2020

Etudes du CTH
28 juillet 2021
Article 173 Article 29 Climat CTH Rapport Annuel

Le Climate Transparency Hub publie son premier rapport annuel, étude sur l’état des pratiques, informations et données de reporting climat

Le CTH a analysé les rapports caractérisés des 28 institutions françaises qui avaient pris part à cette participation volontaire en 2020 sur leur exercice 2019. L’étude fait un état de l’art exhaustif de leur reporting climatique et met en avant les pratiques les plus avancées. Cette première étude d’une série annuelle servira de référence pour constater leurs évolutions.

Consulter le rapport

Rapport annuel CTH 2020 : Étude sur l’état des pratiques – informations et données – de reporting climat (2019).

Cadre de cette étude

Le Climate Transparency Hub (CTH) est une plateforme de ressources créée pour accompagner la transparence climatique des institutions financières. Il leur propose, sur la base du volontariat, de déposer leurs reportings climat afin de les centraliser et les synthétiser dans des « rapports caractérisés » au format standardisé. A partir des contributions reçues pour chaque année d’exercice, il a aussi pour objectifs d’étudier l’état de l’art des pratiques de manière exhaustive et de mettre en exergue les plus avancées dans des rapports annuels dont cette étude est la première d’une série.

Il s’agit d’une étude exhaustive des pratiques qui ont été recensées sur les critères de la matrice du CTH dans les rapports des 28 institutions volontaristes qui ont soutenu l’initiative en 2020. Pour certains critères, notamment ceux relatifs à des analyses ou à des mesures d’exposition, un recueil de données sur les différentes dimensions a été réalisé dans le but de produire des premières statistiques conformément au prochain rôle qui a été attribué au CTH dans le cadre du décret 29-LEC.

«L’entité transmet ce rapport par voie électronique à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, qui peut en exploiter les données à des fins d’études statistiques sur la Plateforme de la transparence climatique,[…]

Décret 29-LEC (Décret no 2021-663 du 27 mai 2021 pris en application de l’article L. 533-22-1 du code monétaire et financier)

Lecture et utilisation : Ce rapport s’adresse principalement aux institutions financières sujettes à cet exercice de reporting dans le but de les accompagner dans l’amélioration de leurs pratiques. Il intéressera également les régulateurs et les analystes climat qui souhaiteraient observer les différentes réponses apportées par les institutions financières sur des questions précises de cet exercice dense et hétérogène. Nous recommandons donc la consultation de cette étude en ligne comme un guide du reporting par critère d’analyse en utilisant les sections du sommaire.

Objectifs de l’étude :
1. Suivre l’état des pratiques :

Dresser un constat des pratiques de reporting climat répond au besoin de suivre l’évolution de l’application cet exercice par les institutions financières françaises. Cela permet surtout de comprendre comment les institutions abordent cet exercice toujours en construction et dont l’application suscite encore de réelles interrogations.

Tout comme la production des analyses individuelles au format uniforme des rapports caractérisés, le but de ce rapport est de pallier le manque de visibilité et de suivi des pratiques de reporting dans
leur ensemble, sous la forme d’une étude annuelle et détaillée des pratiques observées.

Le choix d’examiner les pratiques dans leur niveau de détail le plus fin répond à deux besoins :
– Pouvoir comparer des pratiques comparables : regrouper les pratiques des institutions qui répondent à une même question.
– Permettre un suivi complet de l’application de cet exercice de plus en plus dense et précis comme l’annoncent les nouvelles exigences du décret 29-LEC.

Si sur cette première édition du rapport annuel ne concernait que 28 institutions, elle fera néanmoins office de référence afin de constater les évolutions du secteur financier français d’années en années. De plus, lors de l’entrée en application du décret 29-LEC en 2022, l’ADEME entend produire à compter de 2022 un rapport sur l’état des pratiques d’un panel d’institutions plus représentatif de l’ensemble des acteurs concernés par cet exercice. Cette étude, ainsi que la matrice actualisée du CTH qui intègre les exigences du décret 29-LEC, aidera aussi les institutions financières à se préparer au mieux à cet exercice.

2. Etre la vitrine française des pratiques les plus avancées et accompagner les progrès

Le but de cette étude est aussi de mettre en avant les pratiques les plus avancées afin de valoriser les efforts les plus ambitieux, les pratiques les plus informées et les méthodologies les plus matures.

L’identification de ces pratiques avancées, sur des sujets précis de reporting, a été réalisé en fonction
de trois critères objectifs :
– la transparence de l’information en termes d’explication de la pratique (description qui permet de
comprendre son fonctionnement, son choix, etc.), principalement pour les méthodologies et les processus déployés.
– le détail de tous les éléments connexes de la pratique – d’entrée et de sortie- qui permettent de la contextualiser et de comprendre son déploiement. Cela concerne principalement le détail des périmètres de couverture, des sources et données utilisées.
– la clarté de l’information en termes de pertinence (juste niveau de détail), de compréhension et de
pédagogie.

Ce rapport entend agir comme vitrine de ces pratiques afin d’appuyer leur utilisation et d’accompagner les progrès des institutions financières dans la réalisation de cet exercice. Elles permettent notamment de montrer comment des approches peuvent être améliorées en donnant des exemples d’appropriation et de traitement de sujets précis de reporting climat.