A propos du CTH

Le Climate Transparency Hub

Plateforme de la Transparence Climatique

Le Climate Transparency Hub (CTH) est une plateforme de ressources du reporting climat créée pour accompagner la transparence climatique des institutions financières.

Cette plateforme publique est construite autour de 3 actions pour 3 besoins complémentaires :

Centraliser les exercices de reporting climat

Rassembler sur la base d’une participation volontaire et gratuite les rapports climat des institutions financières au sein d’un espace public pour renforcer leur transparence et leur accessibilité.

Identifier
les pratiques

Caractériser les exercices déposés par rapport à une matrice de critères ambitieux et exigeants et produire des synthèses individuelles de ces exercices pour mieux visualiser les pratiques déployées et faciliter leur comparaison.

Mettre en avant les meilleures pratiques

Des rapports annuels sur l’état de l’art des pratiques pour mieux identifier, suivre et pousser les bonnes pratiques.

À venir . . .

Développé dans le cadre du projet Life Finance Climact, le Climate Transparency Hub est piloté par l’ADEME et le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) du Ministère de la Transition Écologique, en collaboration avec l’AMF, l’ACPR, 2Dii, I4CE et F4T.

Il s’adresse à toutes les institutions financières françaises concernées par le dispositif de l’article 173 alinéa 6 de la loi TECV (Sociétés de gestion de portefeuille, mutuelles, assurances, organisme de prévoyance et de retraite complémentaire), ainsi que les banques.

Le CTH entend répondre au besoin de visibilité et de recul sur l’ensemble des pratiques de reporting climat. Il vise à accroître la qualité, l’harmonisation et la comparabilité des pratiques pour accompagner l’application de l’article 173 et aider à l’anticipation des évolutions règlementaires.

Une initiative du projet  Life Finance Climact

Le Climate Transparency Hub, dont les travaux ont débuté en 2019, sera développé sur 5 ans dans le cadre du projet LIFE Finance ClimAct qui vise à faire de la France un marché pilote de la finance durable en Europe.

Le programme LIFE est un instrument de financement de la commission européenne pour soutenir des projets ciblés sur l’environnement et le climat. Lancé en 2019, Finance ClimAct met en place sur 5 ans un ensemble d’outils, méthodes et connaissances pour accompagner le développement de la finance durable française et permettre :

Aux épargnants d’intégrer les objectifs environnementaux dans leurs choix de placements,

Aux industriels de développer l’investissement dans l’efficacité énergétique et l’économie bas-carbone et

Aux institutions financières et à leurs superviseurs d’intégrer les questions climatiques dans leurs processus de décision et d’aligner les flux financiers sur les objectifs énergie-climat.

Périodicité du CTH pour accompagner le reporting climat

Le Climate Transparency Hub s’inscrit dans un processus cyclique annuel. Les périodes, rapportées aux saisons dans le schéma ci-présent, sont complémentaires et ont pour but d’instaurer une amélioration continue, tant du dispositif que des contenus produits.

Les Rapports Caractérisés (1) sont le fruit d’une phase d’analyse et de recensement des exercices déposés dans l’année. Ils permettent de produire le Rapport Annuel sur l’État de l’Art (2), issue d’un travail de mise en relief. S’ensuit l’actualisation de la Matrice et de son guide explicatif (3), après une période de retours et de consultations.

Une fois cette grille publiée, le CTH peut relancer une période d’appel, produire des communiqués et présenter son travail à divers évènements (4) pour accroître son échantillon de participants et sa visibilité. 


Pour en savoir plus consultez la présentation du CTH:

leo. libero sit ante. fringilla neque. risus pulvinar