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Comment déposer un dossier reporting climat ?

Le dépôt par une institution financière de son dossier de reporting climat se fait sur la base du volontariat. Le processus de dépôt, simple et rapide, comprend les 4 étapes suivantes.

Les exercices de reporting climat peuvent être déposés à tout moment. Les dossiers déposés avant le 31 Juillet 2021 bénéficieront d’un rapport caractérisé établi sur la base de la nouvelle matrice de critères (publiée fin Mai 2021). 

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Etape 1 : Créer un compte institution financière

Le compte institution financière est nécessaire pour pouvoir déposer l’exercice de reporting climat de son institution, accéder à son dossier, suivre ses progrès et continuer à participer à l’initiative du CTH. Veuillez renseigner vos coordonnées de contact référent. Il vous sera possible d’associer plusieurs utilisateurs référents à la même institution financière.

Créer un compte se connecter a un compte existant
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Etape 2 : Remplir le formulaire de participation

Il permet d’organiser et de classer les dossiers reporting climat par entité, groupe, catégorie d’acteur, année et montant des actifs détenus/sous gestion. Il autorise également la mise à disposition du dossier sur le site du CTH ainsi que l’adaptation de ses éléments pour la synthèse de l’exercice (le rapport caractérisé) et le rapport annuel du CTH.

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Etape 3 : Télécharger la matrice (à remplir pour participer aux ICRA)

La matrice de critères 2021 est l’outil du CTH qui sert à analyser les exercices de reporting climat déposés.

  • A REMPLIR pour participer aux International Climate Reporting Awards (ICRA). A retourner à cth@finance-climact.fr
  • FACULTATIF si vous ne souhaitez pas participer aux ICRA.

Merci pour votre effort !

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Etape 4 : Soumettre le dossier reporting climat

Transmettre les éléments constitutifs de l’exercice sur la plateforme, qui seront publiés et accessibles sur le site dès le dossier confirmé.

Il s’agit des documents, publiquement accessibles, qui composent cet exercice : un rapport principal (ex Rapport Art.173, Rapport climat, Rapport TCFD, etc.) ainsi que tous les documents complémentaires qui précisent des aspects de l’intégration des enjeux climatiques aux activités de l’entité (Politique d’exclusion, Code de Transparence, Charte Climat, Politique d’engagement, Rapport d’engagement, Rapport de vote, etc.).

Que se passe t-il ensuite ?

Validation de votre dossier

Une fois le dépôt terminé, vous serez informé de la validation de votre dossier.

Création d’un rapport caractérisé

Le rapport caractérisé synthétisant l’exercice sera produit durant la période d’analyse du CTH (courant Automne pour la session 2021). Ces rapports seront publiés dans l’ordre de dépôt des dossiers par les institutions participantes. Les dossiers déposés après cette période d’analyse seront publiés, mais ne disposeront pas de synthèse.