Billet de Presse ADEME – Prolongation de la période de contribution au CTH

Presse
11 janvier 2021
ADEME

Prolongation de la période de contribution au CTH

CLIMATE TRANSPARENCY HUB : LA PÉRIODE DE CONTRIBUTION PROLONGÉE JUSQUE FIN JANVIER 2021

Dans le cadre des cinq ans de l’Accord de Paris et de son objectif de mise en adéquation des flux financiers avec l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à ses conséquences, l’ADEME et le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) encouragent les institutions financières à se mobiliser et à contribuer au Climate Transparency Hub, dont le site sera mis en ligne fin Janvier 2021.

Première plateforme en France dédiée à la centralisation des exercices de reporting climat des institutions financières, le Climate Transparency Hub vise à synthétiser les volets climat des rapports extra-financiers déposés chaque année pour faciliter le suivi des pratiques et produire un rapport annuel pour expliquer et mettre en avant les meilleures pratiques observées.

L’initiative est évolutive et participative. La  matrice utilisée pour analyser les rapports sera ajustée chaque année, en fonction des évolutions des exercices, des méthodes et des retours obtenus, ce qui permettra de fournir aux acteurs des informations sur les meilleures pratiques du marché.

La participation est facile, rapide et gratuite (5-10 min). Elle se fait à partir d’un simple formulaire de contact et d’autorisation. Celui-ci doit être accompagné des rapports extra-financiers et/ou des rapports climat dédiés ainsi que de leurs documents annexes. La matrice des critères d’observation, adossée au formulaire, est présentée à titre d’information pour des commentaires facultatifs.

Le Climate Transparency Hub est une plateforme d’observation et non d’évaluation.  Les analyses seront réalisées de façon neutre et indépendante par l’ADEME. Elles ne donnent pas lieu à une évaluation de conformité mais à une observation des pratiques mises en place par les institutions. L’objectif n’est pas d’établir de notation, de ranking ou de “name & shame” sur les rapports ou organisations mais bien de référencer les bonnes pratiques.

La date de clôture de la contribution initialement prévue au 31 décembre 2020, est prolongée au 31 janvier 2021. Les rapports déposés dans cette période seront analysés, donnant lieu à la production d’une synthèse individuelle et publié sur le site dédié. Cette synthèse identifiera les bonnes pratiques qui seront valorisées dans un rapport annuel , publié au printemps 2021, sur l’état de l’art du reporting climat.