La production de cette étude s’inscrit dans le fonctionnement cyclique du Climate Transparency Hub (CTH). Suite à l’analyse de 29 rapports climat d’institutions financières françaises sur l’exercice 2020, cette étude dresse le constat de l’état des pratiques de reporting climat, sur la base de l’échantillon analysé.
Il s’agit d’une étude des pratiques qui ont été recensées chez les 29 institutions volontaristes soutenant l’initiative CTH, fondée sur une matrice de critères d’analyse. Dans le cadre de l’analyse des rapports 2020, qui sont les derniers avant l’application de l’article 29 de la loi Energie Climat, nous avons intégré dans cette grille d’analyse certains éléments spécifiques qui seront attendus dans le prochain dispositif. Un focus est réalisé sur les éléments les plus significatifs (expositions taxonomiques et fossiles, politique de rémunération, moyens, objectifs, dispositif de gestion des risques, plan d’amélioration continue), matérialisé par une mention “Nouveauté Art. 29 LEC” et un rappel des nouvelles dispositions réglementaires introduites.
Ce rapport s’adresse principalement aux institutions financières sujettes à cet exercice de reporting dans le but de les accompagner dans l’amélioration de leurs pratiques. Il intéressera également les régulateurs et les analystes climat qui souhaiteraient observer les différentes réponses apportées par les institutions financières sur des questions précises de cet exercice dense et hétérogène.